Au-delà de l’aspect esthétique, la crédence de votre cuisine est avant tout là pour protéger votre mur d’éventuelle éclaboussure de graisse lors de la cuisson ou de projection d’eau. L’erreur est commune de confondre le fond de hotte , cette plaque d’inox ou de verre trempé placé derrière la plaque de cuisson et la crédence. Ce sont bel et bien deux éléments différents, la crédence est en général appliquée au-dessus du plan de travail et notamment en face de la zone évier. Généralement posé par un cuisiniste professionnel, vous pourrez dans le cas d’une pose ou d’une rénovation de cuisine, réaliser cette opération par vos propres moyens.
Quelle matière choisir pour sa crédence ?
La crédence peut se décliner sous différents matériaux de type crédence en carrelage, crédence adhésive, crédence en plaquette de parement, crédence en stratifié, crédence en inox, crédence en verre ou crédence en panneau boit. Elle peut être peinte avec une peinture magnétique, pour la pose de matériel de coutellerie, mais attentionnée à bien choisir des matériaux hydrofuges.
Un des critères importants à prendre dans le choix de votre crédence et avant tout sa facilité d’entretien. Les crédences en parement briques sont très jolis en termes de design, mais complexes dans le nettoyage quotidien. Éviter leurs poses proches des points d’eau, de plus dans le temps elles peuvent générer de nombreuses poussières proches des zones alimentaires. Vous pourrez opter pour des crédences stratifiées imitation pierre ou encore des crédences PVC avec décors donnant l’illusion de la pierre.
Matériel nécessaire à la pose de la crédence
Pour poser votre crédence de cuisine, vous devrez vous équiper des matériaux suivants :
- Crédence : carreau de ciment, tomette, crédence PVC, panneau bois
- Matériel de traçage : crayon, mettre, niveau à bulle
- Matériel de découpe : cutter, carreleuse ou scie circulaire
- Matériel de collage : colle
- Enduit de surface
- Règle de maçon
- Poinçon
Les différentes étapes de la pose d’une crédence de cuisine
1- Tracer sur votre mur l’emplacement de votre crédence
Utiliser une règle de maçon, pour un tracé précis et identifier sur le mur l’emplacement de pose de votre crédence. Soyez précis, le rendu final dépend de votre tracé de départ.
2- Découpage de la crédence
Reporter l’ensemble des mesures sur votre crédence afin de procéder à une découpe nette et précise. Un simple cutter suffit pour les crédences en PVC, vous aurez besoin pour les carreaux de carrelage d’une carreleuse pour des découpes nettes, pour le bois d’une scie circulaire. Dans le cadre d’une pose de crédence en verre en inox, vous pouvez demander au magasin de bricolage une découpe sur mesure.
3- Préparer le mur avant la pose de la crédence
Pour une pose parfaite, il convient que votre mur soit parfaitement lisse et droit. Si vous avez opté à un enlèvement de l’ancienne crédence, deux options s’offrent à vous pour remettre en état le mur :
- remplacement du panneau de placo hydrofuge
- Combler avec un mortier les défauts du placo
La surface de votre mur doit être nettoyée de toute poussière, pour une meilleure adhérence.
4- Commencer à poser votre crédence sans colle
Afin de vous assurer de vos mesures, poser la crédence à blanc, vous permet de vérifier visuellement le rendu et l’exactitude de vos mesures. C’est préférable avant l’encollage qui est définitif. Procéder à quelques découpes pour ajuster parfaitement votre crédence.
5- Coller la crédence
- Commencer par réaliser des petits trous avec le poinçon sur le mur pour permettre une meilleure adhérence au mur.
- Étaler la colle sur l’ensemble le mur à l’aide d’une spatule.
- Encoller la crédence avec une colle adaptée au matériau choisi
Il ne vous reste plus qu’à laisser sécher.