Envie d’espace et de pouvoir moduler à votre guise les pièces de votre maison ? Abattre un mur est une solution efficace pour faire une ouverture sur votre cuisine, obtenir plus de luminosité dans une pièce ou tout simplement pour agrandir la surface de l’espace. Découvrez toutes les astuces pour abattre une cloison non porteuse.
Comment savoir si on peut abattre une cloison ?
Avant de procéder à l’abattage de votre mur, quelques prérequis sont à prendre en considération. En effet, celui-ci peut être porteur, il a donc une incidence majeure sur la stabilité de votre maison. Le mur porteur encore appelé mur de refend en intérieur permet un équilibre des charges et supporte l’ensemble du bâti. Il sera donc impératif d’identifier le mur porteur de la simple cloison prévu pour séparer les pièces. S’il suffisait auparavant de taper dans le mur pour en voir sa résonance, c’est aujourd’hui une pratique qui peut s’avérer insuffisante si votre maison a subi plusieurs rénovations et agencements de pièces différentes.
Pour identifier un mur porteur, il est possible de se baser sur plusieurs spécificités à ce type de murs :
- Épaisseur du mur : Plus un mur est épais, plus la probabilité que celui-ci soit porteur est forte. Vous pourrez étudier la résonance, un mur porteur est souvent constitué de béton armé, de briques ou encore de béton cellulaire.
- Repérer sur le plan original de la maison, vous pourrez identifier ainsi aisément les murs porteurs de votre maison. Si vous ne possédez pas de plans de maisons, vous pouvez faire appel à un cabinet d’architecte pour établir un nouveau plan de votre maison.
- Repérer des éléments de type poutre en bois, ou solives au sol sont des éléments permettant l’identification d’un mur porteur.
- Faite valider au préalable par votre copropriété dans le cadre d’un appartement, vous ne pouvez pas entamer les travaux sans leurs accords.
Outillage nécessaire pour démonter une cloison en plâtre
Avant de vous lancer dans le travail de démolition du mur, commencer par repérer la nature intérieure de celui-ci. Prenez un couteau à gypse et réaliser une ouverture, vérifier que ce mur n’abrite aucun réseau électrique ou de plomberie. Vous pourrez pour les plus outillés avoir recours à un détecteur de matériaux. Plus fiable il vous permet de vous assurer qu’aucun réseau électrique ou de plomberie ne se trouve à l’intérieur de votre mur.
Si votre mur est exempt de toutes installations électriques et plomberie, vous aurez besoin des outils suivants :
- masque, gants et lunette de protection pour vous protéger des poussières fines
- Paire de Chaussures de sécurité pour se protéger d’éventuelle chute de gravats
- Pare-vapeur pour coller sur les pièces alentour et éviter la propagation de la poussière. Penser à prendre du scotch adhésif pour pouvoir le positionner.
- Cutter
- Une masse ou marteau piqueur
- Scie sabre pour les murs en briques
Technique et étapes pour abattre une cloison en placo
Avant tout démarrage des travaux, il est impératif de sécuriser votre maison en coupant l’électricité et l’eau. Commencer par l’enlèvement des plinthes au sol pour faciliter le travail. Puis protéger toutes les pièces et meubles alentour de la poussière qui va s’abattre.
Si votre cloison est en placo, il est possible de l’abattre à simple coup de masse. Commencer par passer un coup de cutter entre le plafond et le mur porteur et le sol pour protéger les murs adjacents. Commencer par donner des coups de masse en commençant par le haut et en descendant petit à petit. Sécuriser bien la zone de travail, lors de l’abatage de votre mur. Si vous travaillez à l’étage, vous devrez poser des étais. Les étais vont permettre d’aider le plancher à porteur la charge qui s’affaisse.
Une fois abattue, vous devrez trier les gravats. Retirez tout l’isolant du mur porteur et mettez-le dans une poubelle. Enlever les montants de fixation des rails de placos ainsi que la visserie.
Le retrait de cette cloison a de fortes chances d’endommager le sol et le plafond. Vous devrez prévoir par la suite, des travaux d’embellissement pour le mur et le plafond. Vous pourrez ainsi être amené à repeindre entièrement votre plafond. Pour le sol, il vous faudra penser à refaire le revêtement complet de sols pour gagner en agrandissement de surface.
Abattre une cloison avec prise électrique ou réseau de plomberie
La démarche d’abatage n’est pas la même si votre cloison possède un réseau électrique. Il est conseillé au préalable de faire intervenir un électricien, qui pourra schématiser l’ensemble du réseau électrique de la maison. Cela permettra d’identifier à quel réseau appartient votre cloison, et comment le raccorder par la suite. Idem pour les cloisons avec réseau de plomberie, il est impératif avant la démolition d’avoir recours aux conseils d’un plombier.
Abattre une cloison en brique
Si votre cloison est en brique, attention il est fort probable qu’il s’agisse d’un mur porteur. Consulter un professionnel pour obtenir des conseils sur l(abatage d’un mur porteur. Vous serez notamment obligé de poser des linteaux pour supporter le poids de la maison.
Tout comme le placo, commencer par abattre du haut vers le bas. Vous aurez besoin d’outils manuels différents, de type burin et massette pour casser plus facilement les briques. Pour les plus équipés vous pourrez utiliser une scie sabre vous permettant un travail plus propre et beaucoup moins énergivore.
Abattre une cloison en bois
Idem que pour les cloisons en brique, il y a de fortes chances que votre cloison en bois, votre poteau, soit porteur dans la maison. Alors, avant de procéder à toute démolition consultez un ingénieur du bâtiment pour la répartition des charges. Le marteau piqueur peut être efficace pour un enlèvement rapide de la cloison, néanmoins celui-ci n’est pas sans dégâts alentour.
Quel est le prix pour abattre une cloison ?
Si après la lecture de cet article, vous ne vous sentez pas l’âme bricoleuse pour démonter vôtre cloison, vous pouvez aussi faire appel à un spécialiste de la démolition. Ce service est facturé au mètre cube, il faut compter entre 150 à 250 € HT pour la démolition d’un mur.