5 étapes pour prendre simplement les mesures de sa future cuisine aménagée

femme qui mesure sa cuisine

Êtes-vous prêt à démarrer un nouveau projet de cuisine ? Obtenir un remodelage de votre maison est à la fois excitant et effrayant. Vous vous demandez souvent, si cela va être une étape sereine ou un gros paquet d’ennuis… Sachez que pour avoir le moins de problèmes possible, c’est la prise de mesure qui va être la base de votre projet ! Et c’est pour ça qu’aujourd’hui, nous allons vous expliquer de manière simple et rapide comment préparer vos mesures.

Etape 1 Prendre des mesures de base des murs de cuisine

– La hauteur de votre plan de travail fini sera de 90-91 cm, c’est généralement la norme des cuisinistes. Nous vous recommandons donc de prendre toutes les dimensions des murs à 90 cm au-dessus du sol fini.

– Commencez par un coin de votre cuisine et mesurez-le sur un mur adjacent.

– Enregistrez la mesure en cm et continuez autour de la pièce jusqu’à ce que tous les murs nécessaires aient été mesurés.

– Votre croquis n’a pas besoin d’être parfait, assurez-vous simplement que toutes les dimensions sont clairement visibles.

– N’arrondissez pas vos chiffres. Si un mur mesure, 2,37 mètres , notez exactement ça.

– Faites un croquis du plan d’étage que vous venez de mesurer et ajoutez les dimensions.

Etape 2 Mesurer les portes et les fenêtres

– Mesurez chaque fenêtre et étiquetez-la avec un nom ou une lettre différente.

– Pour les portes : mesurez la largeur et la hauteur.

– Pour les fenêtres : mesurez la largeur, la hauteur et la distance entre la fenêtre et le sol.

– N’oubliez pas d’inclure la garniture dans vos mesures. Par conséquent, mesurez toujours à partir du bord extérieur de la garniture.

– Notez toutes les mesures en cm.

Etape 3 Dessiner un schéma détaillé de votre plan

– Commencez par le coin de tout mur comportant une ouverture et mesurez la garniture extérieure ou le bord de toute fenêtre ou porte trouvée.

– Ajoutez des emplacements d’ouverture à votre dessin et identifiez-les. (fenêtre 1, fenêtre 2, porte 1, porte 2, etc.)

– Pour les emplacements des portes, il est utile de dessiner le « pivotement » de la porte.

– Pour confirmer que toutes les mesures sont correctes, additionnez toutes les dimensions du mur et de l’ouverture et comparez-les aux dimensions de base du mur.

– Numérotez chaque mur, car vous aurez besoin de référencer les numéros de mur pour montrer d’autres détails.

femme qui dessine un croquis de sa cuisine

Etape 4 N’oubliez pas votre environnement

– Passez en revue la zone et recherchez les éventuels obstacles susceptibles d’interférer avec la conception. Certains d’entre eux sont: les poutres, les luminaires suspendus, les plafonds bas, les radiateurs, les bouches d’aération au sol ou au mur, les colonnes, les murs inclinés, etc.

– Pour les murs inclinés : mesurer l’angle si possible. Cela peut affecter votre conception.

– Pour mesurer la hauteur de votre plafond, prenez une mesure à trois endroits différents. La majorité des maisons anciennes ont des plafonds inégaux. Notez la plus basse hauteur mesurée.

– Créez un dessin vertical (également appelé « dessin d’élévation») de chaque mur indiquant l’emplacement des fenêtres et des portes, la hauteur du plafond fini et les obstacles visibles.

Etape 5 Les emplacements des services d’eau, gaz et électricité sont également importants

Repérez les principaux emplacements des différents services et identifiez-les sur chaque mur. Cela donne à votre concepteur une idée de l’endroit où vous devrez placer votre plaque de cuisson, votre évier, votre réfrigérateur ou votre lave-vaisselle, par exemple.

Voilà, vous avez maintenant les clés en main pour vos prises de mesure de cuisine. Bien sûr, il arrive que tout le monde ne soit pas un expert de la prise de mesure. Et parfois, vous avez simplement besoin d’aide pour trouver des solutions aux éléments de la conception de votre cuisine qui ne semblent tout simplement pas fonctionner pour vous. Si vous avez du mal à trouver la solution adaptée à vos besoins, n’oubliez pas que vous pouvez faire appel à des experts en la matière.