Revêtement extérieur pour sol : lequel choisir ?

Quel revêtement utiliser pour son sol d’extérieur ?

Que vous ayez une terrasse ou un jardin, vous allez forcément y faire des travaux d’aménagement. De cette manière, vous ferez de cet espace un endroit chaleureux et convivial où vous pourrez partager des moments inoubliables avec vos amis et votre famille.

Avant de pouvoir penser aux meubles et à la déco, il est important de penser aux grands travaux, et notamment ceux du revêtement des sols. En effet, vous n’allez pas tout disposer sur de la terre et sur le gazon, ce qui fait que vous pourrez choisir entre un revêtement en bois ou en gravier, qui sont les plus connus. Continuez de lire cet article pour en savoir davantage sur ces deux derniers.

Revêtement de sol extérieur en bois

Tout d’abord, il est possible de partir sur du bois, qui est très connu et réputé dans le domaine du revêtement des sols extérieur. Cela se comprend parfaitement grâce à tout le cachet et la chaleur qu’il apporte dans un espace.

Pour ce qui est du choix du bois, il vaut mieux se tourner vers un bois qui soit certifié FSC. De cette manière, vous en aurez un qui soit récolté de manière respectueuse de la nature et surtout d’une forêt certifiée protégée.

Pour ce qui est de son prix, une terrasse faite de sol en bois pourrait vous coûter entre 20 et 130 euros le mètre carré. Bien évidemment, ce sera selon le type de bois que vous utilisez puisque vous pouvez partir sur du bois :

  • exotique ;
  • européen ;
  • composite ;
  • feuillu.

Revêtement de sol extérieur avec du gravier

On remarque souvent dans les jardins la présence de gravier sur le sol. Il s’agit d’un élément qui arrive à se fondre de manière naturelle dans le décor, notamment du fait qu’il puisse se présenter sous différentes variétés, formes, taille et coloris. S’il est disposé de manière assez jolie, le gravier sera en mesure de :

  • mettre en valeur votre jardin,
  • délimiter les espaces de ce dernier,
  • et surtout tracer un chemin distinct qui puisse vous mener jusqu’à votre terrasse ou votre porte d’entrée.

Les autres avantages du gravier sont :

  • le fait qu’il soit imperméable (il ne retient pas l’eau, particulièrement celle de pluie),
  • il est très facile à installer et à entretenir (ne demande pas à être lavé),
  • et spécifiquement qu’il est accessible tout en restant qualitatif.

En effet, aménager un espace moyen avec du gravier va vous coûter entre 40 et 100 euros le mètre carré. Un prix qui dépendra de la granulation de votre gravier et de la manière dont vous allez l’utiliser.