Le carrelage est un matériau populaire pour les sols et les murs, car il est facile à nettoyer et à entretenir, et il offre une grande variété de style et de motif pour s’adapter à tous les goûts. Cependant, le carrelage peut parfois sembler froid et impersonnel, surtout dans les pièces telles que les salons où l’on veut créer une ambiance chaleureuse et accueillante. Heureusement, il existe plusieurs astuces pour les nettoyer, mais vous pouvez tout autant vous rendre dans un magasin de carrelage à Toulon afin de demander conseil.
Le tapis
C’est la solution de revêtement de sol chaud la plus emblématique et la plus populaire, et elle est régulièrement utilisée dans les chambres à dormir, les salles familiales et les salons. Les produits avec des fils plus longs et plus épais auront tendance à avoir le plus d’avantages en hiver, combattant le froid provenant de dehors tout en abstenant la pièce contre la perte de chaleur. Un tapis de bonne qualité, tel qu’un tapis en mousse dense ou en laine, rendra non seulement un tapis plus chaud, mais améliorera réellement la valeur de manière mesurable. Malheureusement, la moquette n’est pas un bon choix pour les espaces de vie sujets à l’humidité ou aux infiltrations d’eau, tels que les sous-sols.
Le liège
Un choix étonnamment chaleureux et invitant, ce matériau est composé de nombreuses minuscules poches d’air qui remplissent toute la structure dimensionnelle de sa construction. Ceux-ci marchent comme des oreillers d’isolation, arrêtant l’air chaud et l’air froid d’entrer. Il est également relativement simple à mettre en place, disponible en carreaux et en feuilles qui peuvent être posés sur presque tous les sous-planchers, ainsi que nettement sur les sols plats existants en bien entretenu. Comme pour beaucoup de matériaux pour le sol, les produits plus consistants supportent mieux la chaleur.
Carrelage céramique et pierre naturelle
Le carrelage en pierre naturelle est le type de carrelage le plus facile à chauffer et ils retiennent également très bien la chaleur. Donc, si vous avez un poêle à bois ou un feu dans le salon, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup plus que cela pour rester au chaud. La chaleur qu’ils génèrent est suffisante pour chauffer vos carreaux et les garder au chaud pendant un certain temps. En fait, parce que vous avez tendance à les brûler pendant si longtemps, vous constaterez peut-être que vos carreaux sont encore chauds le lendemain matin. Si vous n’êtes pas aussi chanceux que d’avoir une cheminée, un grand tapis pour le centre de la pièce est le complément parfait à n’importe quelle pièce. Il peut ajouter de la couleur et du style à l’espace et offre un changement par rapport à l’esthétique normale de votre salon.
Bien que vous ne souhaitiez peut-être pas investir dans un chauffage par le sol pour un si grand espace, vous pouvez également choisir un tapis chauffant. Cependant, la façon la plus efficace de vous garder au chaud en hiver avec des styles de plancher est d’avoir un système de chauffage par plancher radiant installé. Les carreaux sont chauffés rapidement et facilement et en raison de la façon dont ils retiennent leur chaleur, vous n’avez pas besoin de faire fonctionner la chaleur longtemps pour faire une énorme différence.
Les tendances hivernales
Quand il s’agit de rendre une pièce confortable, vous seriez pardonnée de supposer que c’est plus une question de praticité que de style. Cependant, le design hivernal place la chaleur et le confort au premier plan de l’intérieur de votre salon. Cela signifie que vous pouvez adopter les dernières tendances de cette saison et obtenir tous les avantages pratiques nécessaires pour les journées plus froides et les nuits les longues. Cherchez à tirer parti des tendances de cette saison en incorporant une palette de couleur automnales et hivernales à l’intérieur de votre salon.