Pour quelles raisons on effectue un nettoyage des panneaux photovoltaïques et de quelle manière procéder ?

panneaux-solaire-desert

Les panneaux photovoltaïques sont une bonne option pour exploiter l’énergie de la nature et la transformer en énergie utile à l’intérieur de nos maisons. En effet, ils sont non seulement un moyen rentable et efficace de production électrique, de plus ils sont fiables durant au moins une vingtaine d’années. Néanmoins, garantir un rendement et une longévité nécessite un nettoyage et un entretien régulier de ces produits. Pour tout savoir sur le nettoyage des panneaux photovoltaïques, finissez de lire cet article.

Pourquoi le nettoyage des panneaux photovoltaïques est-il nécessaire ?

Le nettoyage des panneaux photovoltaïques n’est pas une affaire esthétique. En effet, la saleté peut s’avérer freinant au rendement, avec une baisse de 2% voire 7%. Cette perte n’est pas conséquente, mais peut être évitée. En effet, le nettoyage des panneaux photovoltaïques et leur maintenance permet :

  • les éléments de l’installation fonctionnent bien ;
  • l’évitement des pannes ;
  • la longévité des panneaux ;
  • l’amélioration du rendement.

Les éléments qui salissent les panneaux photovoltaïques différencient d’une région à une autre, c’est pour ça qu’il faut rester vigilant quant à votre environnement. En effet, les éléments salissants dans une région urbaine ne seront pas les mêmes que ceux d’une région agricole, car dans le premier cas, il s’agit potentiellement du CO2 qui est une conséquence directe de la pollution, dans le deuxième cas, il s’agit surtout de la poussière dégagée lors du labour de la terre, mais aussi du pollen présent en quantité dans les champs.

Le sud de la France est connu pour le vent Sirocco, dans ce cas précis, l’élément salissant consiste en grains de sable. À l’opposé, il y a les régions littorales, où le sable sera agrémenté de grains de sel.

panneaux-solaire-route

Comment effectuer le nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

Sachant que les panneaux photovoltaïques sont généralement placés sur le toit, c’est-à-dire en hauteur, les atteindre nécessite un balai télescopique. Néanmoins, si vous n’y arrivez pas, optez pour un professionnel est la meilleure chose à faire, pour vous épargner d’éventuels incidents. Pour le nettoyage, une eau tiède et non calcaire est la meilleure. En effet, un éventuel calcaire risque de s’accumuler sur le panneau ; entravant le passage des rayons solaires, ce qui affaiblira le rendement ; et une eau très froide peut induire à un choc thermique avec le panneau déjà chauffé par le soleil.

De plus, l’eau devra s’écouler de façon douce, car une eau sous pression endommagera, risque de causer l’endommagement des panneaux. Pour ce qui est du matériel, munissez d’un chiffon doux, qui ne gratterait pas votre panneau en surface. Enfin, on tient à vous préciser que les panneaux ne supporteraient probablement pas votre poids, du coup ne prenez pas de risque, évitez de poser vos pieds dessus.

Quand est-il conseillé de procéder au nettoyage des panneaux photovoltaïques ?

Il n’existe pas de recette précise à suivre à la lettre pour savoir quand effectuer le nettoyage de vos panneaux, car comme nous l’avons précisé précédemment, chaque région a ses spécificités en termes de saleté. Cependant, une observation régulière des panneaux, vous alertera quand ses derniers auront besoin d’être nettoyés, parce que les salissures sont souvent perceptibles à l’œil nu. De plus, tout en gardant un œil sur les panneaux, essayez d’observer si la production électrique tient le même niveau, dans le cas d’une baisse, cela peut être un facteur alarmant sur la salissure des panneaux.

Par ailleurs, si vous souhaitez vous faire une idée sur la fréquence de nettoyage des panneaux, que vous serez amené à faire, sachez que deux fois par an est un minimum requis, pour le bon fonctionnement de vos panneaux. Ainsi, effectuer un nettoyage au printemps, permet d’éliminer le pollen et la poussière très conséquente en cette période de l’année, et ainsi, garder les panneaux propres pour la période estivale, où le rendement est censé être son summum. Ensuite, un nettoyage en automne est requis, car durant cette période, les panneaux sont couverts par les feuilles des arbres, et les nettoyer permet de les garder propres pour l’hiver, où leur rendement serait déjà amoindri puisque les jours ensoleillés ne seront pas toujours au rendez-vous.

D’autre part, choisir le moment de la journée le plus opportun est aussi important. En effet, le meilleur moment est le matin, avant que les rayons du soleil n’aient atteint les panneaux et les réchauffent. Cela vous épargnera d’éventuelles brûlures lors de votre nettoyage, et évitera d’éventuels chocs thermiques aux panneaux qui sont très chauffés en fin de journée.