Identiques aux panneaux solaires classiques, les panneaux solaires pour camping sont adaptés pour un séjour en pleine nature. Ces dispositifs miniature offrent un meilleur confort et sont dotés de caractéristiques qui les rendent parfaits pour un accompagnement en toute sécurité lors des excursions. Il existe de nombreux modèles sur le marché, d’où l’importance de choisir celui qui répond aux besoins en termes de puissance, de rendement et de prix.
Présentation des panneaux solaires pour camping
Afin de combiner les bienfaits d’un camping en pleine nature et les commodités d’un hébergement étoilé, rien de plus important que d’avoir une source d’électricité. En effet, cette dernière suffit à elle seule pour apporter un confort au séjour en plein air. Pour répondre à ce besoin, il existe en fait des panneaux solaires adaptés pour le camping. Il s’agit en réalité d’une adaptation des panneaux photovoltaïques retrouvés sur de nombreuses toitures. Le but étant toujours le même ; produire une énergie domestique gratuite et propre. La seule différence entre ces deux types est alors leur portabilité. Les panneaux solaires pour camping sont caractérisés par :
- une petite taille ;
- plus de légèreté ;
- ils sont pliables.
Ce format compact et ces caractéristiques font que les panneaux solaires pour camping sont faciles à transporter pour alimenter les appareils indispensables au cours du séjour en camping. Équipés d’une batterie qui stocke l’électricité et la distribue au moment voulu, ces panneaux solaires sont composés de plusieurs cellules photovoltaïques reliées entre elles, captent la lumière du soleil et la transforment en électricité. Ces équipements s’adaptent alors à tous les environnements et permettent de fournir l’énergie nécessaire pour un séjour en camping très confortable.
Comment choisir un panneau solaire pour camping ?
Les panneaux solaires pour camping présentent de nombreux avantages ; ils permettent de bénéficier du confort de la maison tout en étant dehors. Il est alors possible d’utiliser les différents équipements comme la plaque chauffante, la machine à café ou encore la glacière électrique. En plus d’être simples à utiliser et à entretenir, les panneaux solaires pour camping sont une source d’énergie propre et silencieuse, contrairement aux groupes électrogènes utilisés autrefois dans les campings.
Une fois branchés, ils alimentent l’ensemble des équipements électriques. Afin de faire face aux difficultés pouvant survenir lors d’un camping, c’est un bon moyen pour assurer une meilleure sécurité ; avec un téléphone rechargé, il est plus facile de demander de l’aide. Le choix des panneaux solaires pour camping repose sur divers critères liés à leur conception ou leur capacité :
- la résistance ;
- l’étanchéité ;
- la facilité d’installation et la portabilité ;
- la compatibilité avec une batterie solaire ;
- le taux de rendement.
Les panneaux solaires pour camping doivent être résistants à la poussière, à la saleté et à la pluie, puisque le camping est une activité pratiquée en plein air. Ils doivent alors être capables de résister aux différentes conditions météorologiques. Ils doivent aussi être peu encombrants et surtout commodes à installer.
Ecoflow propose des panneaux photovoltaïques de poids compris entre 6 et 16 kg et une puissance de 400W. Un des critères clé lors du choix des panneaux solaires pour camping est la compatibilité avec une batterie solaire portable, qui permet de stocker l’énergie produite par cet équipement.
Une fois tous ces critères réunis, il est important de penser au taux de rendement, qui peut parfois être moins efficace. Il est alors recommandé de vérifier l’efficacité du dispositif avant de l’acheter. Il est alors possible d’opter pour le kit solaire Ecoflow composé d’un kit de panneaux solaires et un générateur électrique au prix de 4 598 euros.
Installation des panneaux solaires pour camping
L’installation des panneaux solaires pour camping ne nécessite pas un savoir-faire professionnel. Il suffit de positionner le panneau sur son support et de le brancher sur la batterie solaire portable via le câble MC4. Lorsqu’il s’agit de plusieurs panneaux, il convient de relier les extrémités libres au câble de charge solaire, et de brancher les connecteurs des panneaux entre eux. Il faut ensuite incliner le panneau entre 30 et 35 °C et l’orienter vers le sud pour bénéficier d’une meilleure exposition au soleil.