Il y a plusieurs manières d’établir un plan de fondation d’une maison, et il existe différents types : il y a les plans de fondation pour les maisons en bois, en béton, et pour les fondations enterrées. Pour les fondations enterrées, la maison est construite sur le sol et la fondation est enterrée jusqu’à ce que le sous-sol soit suffisamment dur pour supporter le poids de la maison. Lorsque les fondations sont enterrées, l’endroit où elles sont enterrées est appelé un « patio de fondation »., alors quel plan choisir ? qui contacter pour nous aider sur ce projet ?
Qu’est-ce que c’est qu’un plan de fondation de maison ?
Le plan de fondation est un document qui décrit l’emplacement de la maison ainsi que les fondations. Il est très important, car il présente toute une série d’informations qui permettent d’identifier la nature des fondations (par exemple, le type de béton utilisé ou le type de plancher). Il présente également les instructions sur la manière dont les fondations doivent être creusées et placées. Ces instructions sont essentielles pour éviter que la maison soit mal construite.
Réaliser un bon plan de fondation
Tout d’abord, il faut choisir le bon terrain.
Le type de sol de votre terrain pour faire le plan
Le sol influe sur le socle : limoneux (lourd et compact), sableux (léger et instable), humus (bon écoulement de l’eau). Plus le sol est complexe, plus la fondation doit être profonde pour la stabilité.
Plat ou en pente pour votre plan
Votre maison n’aura jamais la même structure, que votre terrain soit en pente ou non.
Exposition au gel pour votre terrain
Les fondations doivent être construites à une certaine profondeur pour éviter le gel. C’est 60-90 cm.
Après avoir choisi le bon, il faut mettre en place un plan de fondation de maison. Si vous êtes prêt à construire une maison, mais que vous ne savez pas par où commencer, il y a un certain nombre de choses à savoir. Vous devrez d’abord rechercher un architecte et un entrepreneur pour vous aider à concevoir le plan de votre future maison. L’architecte procède à une étude de sol. Une fois ce dernier fait, vous tomberez sur l’une des fondations suivantes :
- dalle flottante : si votre terrain regorge d’eau ;
- fondation puits : si le sol d’assise est trop profond ;
- fondation directe : ou fondation superficielle ;
- fondation directe avec béton armé.
Après, il faudra ensuite créer le devis, puis obtenir les permis de construction nécessaires. Vous pouvez également envisager l’idée de faire appel à une société de construction en rénovation.
Les avantages d’avoir un bon plan de fondation de maison
Les fondations sont essentielles dans la construction d’une maison. Cela permet de donner une bonne base à la maison, ce qui est important pour l’intégrité de la construction. Cette partie de la construction doit être faite correctement, car elle peut avoir des répercussions sur la durabilité des fondations et ce qui s’y trouve. Vous voulez que votre maison dure une vie entière, ou plus ? Évidemment, les fondations sont aussi importantes pour le confort et la stabilité de toute maison.