Tout savoir sur la fondation sur pieux

fondation-bloc-beton

Les fondations sur pieux sont des systèmes de fondation qui ont été mis en place à partir des années 50, et qui ont révolutionné la construction. Ces fondations ont été développées afin de répondre aux besoins des propriétaires de terrain dont les sols pourraient être instables. Ce type de fondation est conçu pour supporter le poids d’une maison sur un terrain instable. Étant donné qu’il existe de nombreux systèmes de fondations sur pieux, nous allons nous concentrer ici sur leur conception et leur installation.

Le principe de la fondation sur pieux

Le principe de la fondation sur pieux est une technique qui sert à cimenter les fondations d’un bâtiment. Cette technique consiste à placer des pieux dans le sol pour ensuite y fixer solidement les fondations. Cela permet de garantir que le bâtiment reste en place, même lorsque le sol est très humide ou durci par le gel. C’est une technique qui a longtemps été utilisée et qui demeure aujourd’hui encore très appréciée.

fondation-cinq-hommes

Type de pieux

Les fondations sur pieux font partie intégrante d’une construction. Elles sont essentielles pour la stabilité du bâtiment, surtout dans le cas de constructions à plusieurs étages. Par conséquent, le choix du matériau de la fondation est d’une importance capitale. Vous devez donc être bien informé sur les types de pieux utilisés pour une fondation. La plupart des gens ont déjà entendu parler des pieux qui sont conçus pour supporter les fondations. Toutefois, ils ne savent pas quels sont les types de pieux existants, et ce qu’ils veulent dire.

Voici donc une liste des différents types de pieux utilisés pour une fondation.

Les pieux battus

Autrefois en bois, ils sont aujourd’hui plutôt en béton armé ou précontraint, voire en acier ou en mélange (acier et béton). Leur nom « pieu » vient de leur encastrement dans le sol à l’aide d’un marteau (une charge appelée, enfonçant un clou dans la tête du pieu comme un marteau). La forme, les dimensions et l’armature de la tête des pieux battus varient considérablement en fonction des conditions du sol, de la charge structurelle et d’autres facteurs. Certains pieux sont revêtus d’acier (béton), vibro-conduits (conduits par vibration), ou coulés à haute pression si du béton vibrant est coulé dans le conduit.

Les pieux forés

Les pieux forés sont réalisés sur place après forage dans le sol. Nous distinguons :

  • pieux forés simples : qui sont installés uniquement dans des sols au-dessus de la nappe phréatique (généralement à moins de 20 m de profondeur) où aucune protection n’est prévue pour la paroi du trou de forage ;
  • pieux forés avec boîtier : où le forage s’effectue au milieu d’une conduite déjà enfoncée dans le sol. Une fois l’excavation terminée, le béton est coulé et le coffrage qui protégeait les murs est retiré.

Qui peut réaliser des fondations sur pieux ?

La plupart des gens s’imaginent que les fondations sur pieux ne peuvent être faites que par des ingénieurs ou des architectes de maîtrise, mais la vérité est tout autre. En fait, il est possible d’installer ce type de fondation par des entreprises de travaux spéciaux du secteur du Bâtiment et Travaux Publics