Comment réaliser une fondation de garage ?

fondation-homme-gant

Le garage est une partie de l’habitation qui se distingue de la maison en elle-même, et qui est utilisé pour garer son véhicule ainsi que ranger et stocker des box ou même comme atelier pour le bricolage. Il s’agit donc d’une partie assez importante d’une habitation, dont il est nécessaire de la construire de la bonne manière et de ne pas prendre cela à la légère.

De ce fait, il est important de commencer par une base solide et cela implique donc de couler une fondation de garage. Si vous ne savez pas comment le faire, continuez de lire cet article.

Quelles étapes pour couler une fondation de garage ?

D’un côté, vous allez commencer par préparer des plans de votre terrain et cela que vous travaillez seul ou alors avec une entreprise. Le but de ce plan est de vérifier que votre sol est prêt à recevoir ce genre de traitement et de fondation, et cela, en vérifiant que la base est assez solide pour du béton. Notez que le plan que vous allez réaliser se doit d’être mis au point selon :

  • le nivellement du votre terrain,
  • la qualité de votre sol,
  • les conditions météorologiques,
  • la taille du garage,
  • la disposition du garage.

En combinant tous ces facteurs et en réalisant des calculs assez spécifiques, vous allez pouvoir connaitre la profondeur exacte qui est nécessaire pour votre fondation de garage.

fondation-beton-hommes

D’un autre côté, vous allez pouvoir passer à la fameuse étape de coulage des fondations en béton. En effet, il s’agit d’une étape centrale de la même manière que le serait la construction des murs d’une fondation. Afin d’avoir des fondations les plus solides possibles, vous allez choisir entre deux options qui s’offrent à vous : la construction avec un béton coffré ou alors la construction avec des blocs de béton. Si vous partez sur la première option, vérifiez que le coulage de votre béton soit fait de manière totalement uniforme entre les différents panneaux de coffrage, et cela, dans le but d’avoir un sol qui ait la plus longue durée de vie possible.

Faut-il mettre en place une isolation de garage ?

L’isolation d’un garage se fait de la même manière que le reste de votre maison, cependant, il y a quelques différences à prendre en considération pour éviter les dangers d’infiltration de produits toxiques. En effet, il sera nécessaire de mettre en place un coupe-feu entre votre habitation et le garage, ou encore poser un pare-air étanche au niveau des murs.

En d’autres termes, il est important d’isoler votre garage du reste de votre maison de manière thermique, puisqu’il s’agit d’un endroit qui est constamment soumis à des conditions climatiques assez rudes (vent, neige, pluie). L’isolation se fait donc avant l’étape du coulage de la fondation du garage, d’où l’importance de prendre ses dispositions.

Aussi, si vous sentez que vous n’avez pas les compétences et le savoir-faire nécessaires pour réaliser ce genre de travaux, n’hésitez surtout pas à faire appel à une entreprise ou un artisan pour les faire à votre place. En effet, mieux vaut faire ces travaux une fois de la bonne manière que de se retrouver à réparer ses erreurs à chaque fois, notamment dans le cas de fissures de fondation quand cette dernière a été mal réalisée.