Quels sont les différents types de drain de fondation ?

chantier-travaux

Le drainage des fondations de votre maison est une étape importante, afin d’éviter que les eaux de pluie ne stagnent au niveau des fondations ou ne remontent sur les murs par capillarité. Quand faut-il utiliser un drain pour les fondations exactement ? Et quelle est la différence entre un drainage externe et intérieur ? Nous allons voir tout cela dans l’article qui suit ! Suivez-nous donc pour en savoir davantage sur le drain des fondations ! Focus !

Le drainage des fondations, ce qu’il faut absolument savoir !

Le drainage est le système qui recueille et évacue l’eau de pluie, qui peut devenir stagnante au niveau des murs des parties enterrées de la maison (fondations et sous-sols). Dans le cas où votre maison a été construite sans fondation (ceci s’applique aux habitations qui ont étés construites avant le 20ᵉ siècle et quelques bâtiments jusqu’au milieu du 20ᵉ siècle), l’humidité du sol remontera les murs par capillarité.

Tant que l’isolation est renouvelée au niveau des murs, l’excès d’humidité ne peut pas s’échapper, risquant d’endommager le bâtiment par pénétration (formation de moisissures, décollement du papier peint) et d’endommager prématurément la structure du bâtiment. Le drainage des fondations est aussi recommandé, dans le cas où la bâtisse a été construite sur un terrain escarpé ou si le sol est limoneux ou qu’il est mal drainé. Par ailleurs, de nos jours, il y a deux différentes sortes de drainage, à savoir :

  • le drainage par l’extérieur ;
  • le drainage par l’intérieur.

Le drainage est une étape de travaux assez importante et doit être réalisé par un professionnel dans le domaine. Sinon, la stabilité du sol sera compromise. Le professionnel se chargera de vous fournir des diagnostics détaillés, dans le but de pouvoir déterminer le type de drain ainsi que la profondeur et la taille du drain.

chantier-equipe-travaux

Le drainage par l’extérieur

Cette sorte de drainage est aussi appelée « le drainage périphérique ». Les drains qui sont espacés de 1 à 2 mètres sont idéaux pour les maisons anciennes et les sols en argile. Cependant, il n’est pas officiellement recommandé pour les eaux souterraines. Une tranchée de 10 à 20 cm de profondeur est creusée à 1 mètre de la gaine du bâtiment et revêtue de géotextile sur le fond. Par la suite, il faut remplir les tranchées avec du matériau filtrant et poser le drainage. Les drains peuvent être :

  • en terre cuite ;
  • en PVC rigide perforé ;
  • en béton poreux.

La conception des logements d’avant-guerre était fondamentalement différente de celle d’aujourd’hui. Nous avons porté une attention particulière à la respirabilité de la matière et au confort de l’intérieur. Pour cette raison, après avoir installé un système de drainage autour d’une maison ancienne, il est bon de privilégier les revêtements respirants, l’isolation et les matériaux de revêtement de sol, comme la chaux aérienne mélangée à du sable, pour choisir une ventilation efficace.

Le drainage par l’intérieur

Le drainage depuis l’intérieur de la maison convient lorsque le drainage externe n’est pas possible, comme dans les maisons mitoyennes. Les tranchées sont creusées à une profondeur de 40 à 60 cm et sont généralement pourvues de fossés de drainage le long de la fondation. L’eau collectée est fournie au réseau public. Cette technique est également possible si le terrain se trouve plus bas que le réseau public.