Dans le cas où vous n’auriez pas assez d’espace pour l’ouverture d’un portail classique, vous pouvez mettre en place un portail coulissant. En plus, le portail coulissant est fonctionnel et esthétique par rapport à un portail classique. Alors, si vous souhaitez réaliser les fondations pour un portail coulissant, vous trouverez dans cet article les étapes à suivre.
Quelle est l’importance des fondations pour un portail coulissant ?
Des fondations solides permettent une bonne tenue du portail pendant une longue période. Dans le cas d’un portail coulissant, le seuil doit être bien fait afin de résister aux ouvertures et aux fermetures du portail. Appelé également semelle de portail ou longrine de portail, le seuil du portail coulissant est la partie en béton qui se situe entre les poteaux du portail. En effet, c’est une poutre en béton armé qui est coulée dans la terre, et qui sert à relier les deux piliers pour éviter qu’ils ne bougent avec le temps, avec l’utilisation du portail coulissant.
La face supérieure du seuil est l’unique partie visible, car le reste de la fondation est enterré. Pour conclure, le seuil est la fondation du portail coulissant, qui permet d’assurer sa stabilité à l’échelle du support et des piliers pour le rail. Le seuil du portail coulissant doit pouvoir supporter le poids des véhicules ainsi que celui du vantail.
Comment réaliser un seuil de portail en béton ?
Pour mettre en place les fondations d’un portail coulissant, il est primordial de suivre plusieurs étapes, à commencer par la détermination les dimensions du seuil de portail coulissant : longueur, profondeur et largueur du seuil.
Voici les étapes que vous devez suivre par la suite :
- creuser la tranchée ;
- préparer le fond ;
- réaliser le coffrage et positionner le ferraillage ;
- préparer le passage des câbles ;
- commander le béton prêt à l’emploi ;
- passer au décoffrage.
Vous devez maintenant creuser une tranchée selon les mesures du seuil en utilisant une pelle manuelle ou une petite pelle mécanique. Il est conseillé de créer un creux un peu plus large pour que les planches de coffrage soient facilement fixées. En utilisant une dame manuelle, vous devez niveler puis compacter le fond puis réaliser le coffrage. Afin de réaliser le coffrage, vous devez positionner plusieurs planches aux bords de la tranchée en prenant en compte que l’écart entre les planches doit être égal à la largeur du seuil.
L’étape qui suit est celle du ferraillage durant laquelle vous devez positionner les armatures au fond du coffrage. Afin que les armatures ne bougent pas quand vous coulez le béton, elles doivent être bien calées. Dans le cas d’un portail coulant motorisé, vous devez prévoir des fourreaux dans la semelle.
Il est désormais possible pour vous de commander la quantité du béton qu’il vous faut. Pour cela, calculez la surface du seuil puis multipliez-la par l’épaisseur. Une fois votre commande de béton arrivée, vous pouvez passer au coulage du béton dans la fouille, puis équipez-vous d’une règle de maçon pour égaliser la surface du béton. Pour terminer, utilisez un marteau, un pied-de-biche et un burin, afin d’enlever les planches constituant le coffrage.